> Travail en équipe et leadership

Dans mon cursus

Lors de mon cursus, j'ai eu l'opportunité de réaliser plusieurs stages en collaboration. Sur l'ensemble de mes stages, 2 ont été préparés en entière collaboration.

Ces stages m'ont appris à communiquer, se répartir les tâches, réaliser des tâches en collaboration, exprimer mon point de vue sur certaines méthodologies, etc.

Lors de mon stage contrat avec Hugo Verreckt, j'ai eu l'occasion de pratiquer le co-enseignement lors d'un projet musical. L'entièreté de projet a été préparé par nous deux et nous avons eu l'occasion de le mener sur le terrain en co-enseignement. C'était une expérience très agréable. Agir de la sorte nous a permis de nous apporter à l'autre continuellement, de faire des retours à l'autre sur sa pratique et d'en recevoir en retour. Lors de ce stage, nous avons également eu l'opportunité d'assister à toutes les concertations de l'école, rencontrer et aider les divers acteurs de l'école dans leurs tâches quotidiennes. Pour pouvoir avoir un travail le plus efficace possible, nous avons aménagé un Onedrive commun (Onedrive a été utilisé sur l'ensemble de mes stages en Bac 2 et 3 mais le collaboratif uniquement sur le stage contrat) sur lequel transitais toutes les informations nécessaires au bon déroulement du stage.

Lors de mon cursus à l'Henallux, j'ai également eu l'occasion d'effectuer beaucoup de travaux de groupe. Beaucoup de travaux ont été réalisés avec des groupes différents. Lors de chacun de ces travaux, j'ai dû m'adapter afin que le travail de chacun puisse être le plus efficace possible.

Dans ma classe

Comme le dit la maxime, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Je trouve que cela s'applique aussi dans le cadre d'une classe. Dans chaque classe, il y a des écarts de niveau. On pourrait comparer chaque classe à la courbe de Gauss. Dans chaque classe, nous avons des élèves plutôt faibles, beaucoup d'élèves dans la moyenne et des élèves plutôt forts. Or en mettant en place l'entraide et la collaboration, nous pouvons tendre vers une courbe en "j". Il n'y a pas besoin de se plier en 4 pour y arriver, nous pouvons le faire assez aisément grâce à quelques méthodes relativement simple à mettre en place.

Plan de travail

Lors du plan de travail, les élèves en difficultés peuvent réaliser certains exercices en collaboration avec d'autres élèves. Il suffit simplement de le spécifier sur la feuille de route du plan de travail. Cela permet à un élève qui a mieux assimiler la matière d'aider un élève plus en difficulté en reverbalisant différemment la matière, en l'accompagnant dans sa démarche.

Tutorat

Il s'agit ici du point que je préfère et que j'ai le plus utilisé. Le tutorat consiste à transformer un élève en tuteur. Une fois qu'on estime qu'un élève a bien assimilé la matière, je lui  donnais ce rôle. Il s'agit en fait d'un mini enseignant qui peut venir en aide aux autres élèves qui en ont le plus besoins. Cela peut se faire à plusieurs moments : lorsqu'il a fini un exercice en avance, lors de moments d'autonomie, sur demande des élèves, etc.

le but de cet élève et d'aider un élève en difficulté mais sans lui donner les réponses (sinon l'exercice n'a pas beaucoup d'intérêt pour les 2 camps).

Il s'agit d'un bel exercice pour le tuteur qui doit se concentrer et avoir bien assimilé la matière pour pouvoir proposer des aides efficaces à l'apprenant. Mais c'est aussi un bon coup de pouce à l'apprenant qui aura un "prof particulier" qui plus est de son âge utilisant certainement une formulation différentes des formulations déjà entendues. 

Groupes de besoin

Dans une classe, nous pouvons aussi fonctionner avec des groupes de besoin. Lorsqu'une matière a été comprise par une majorité d'élèves mais que plusieurs ont encore besoin d'éclaircissement, nous pouvons créer un groupe de besoin. Ce groupe consisterait à un moment donné, pendant que les autres sont en autonomie par exemple, à prendre ces élèves et l'enseignant ou un tuteur pourrait réexpliquer la matière. J'ai eu l'opportunité d'expérimenter cela en stage. Lors de mon stage contrat, lors de la découverte de la règle de 3, certains avaient bien assimilé le fonctionnement de cette dernière et d'autres éprouvaient encore des difficultés. Lors d'un moment en centre d'autonomie, j'ai pris les élèves qui en avaient besoin, et nous avons revu les points incompris en utilisant des indices et un matériel différent.

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