Résolution de problèmes complexes
(en autonomie)
Vivre des projets en classe
Vivre des projets interdisciplinaire :
Lors de mon parcours à l' Henallux, j'ai eu l'occasion de mener 3 projets interdisciplinaires : un en Bac 2 sur les oiseaux de nos régions et 2 en Bac 3, une création d'un slam sur le thème des fables de La Fontaine et unecréation d'un album de la classe suite à un bain de lecture.
Qu'est-ce qu'un projet interdisciplinaire ?
Un projet interdisciplinaire est une manière de procéder durant laquelle nous faisons une réalisation concrète : par exemple repeindre sa classe, création d'un potager, etc.
Projet sur les oiseaux de nos régions :
Lors de ce projet, nous voulions réaliser des mangeoires et des nichoirs à oiseaux. Avant d'arriver à cet aboutissement, nous sommes passés par plusieurs étapes : découvertes des caractéristiques des oiseaux, recherche de documents sur les oiseaux de nos régions, création de fiches d'identité de chaque espèce d'oiseau vivant dans nos régions et l'observation des mouvement apparents du soleir.
Projet sur le slam et les fables de La Fontaine :
J'ai réalisé ce projet lors de mon stage contrat en co-enseigement avec Hugo Verreckt. Comme nous étions dans la même école de stage et que nos 2 sujets de TFE étaient en lien avec la musique, nous avons réfléchit à un projet à réaliser ensemble. On ferait découvrir un style musicale particulier aux enfants, dans ce cas-ci le slam, et nous le jouerions sur une rythmique jouée par des élèves. Ce projet s'est articulé en 4 parties :
- Découverte du slam et des fables de La Fontaine : lors de ces séances, nous avons fait écouter du slam aux enfants et nous avons joué la fable en veillant à la compréhension de ces dernières.
- Création du texte : ici, à l'aide de plusieurs indices, les enfants ont recréé les textes de la fable à leur manière.
- Apprentissage du body-clapping et du texte + entraînement : Lors de plusieurs séances, nous nous sommes entraînés à redire le texte en rythme. Nous avons également appris un body-clapping aux élèves qu'ils ont mémorisé.
- Représentation devant les premières primaires : sur un temps de midi, les élèves ou fait la représentation devant les 2 classes de première.
Projet création d'un album :
Lors de mon stage en première primaire, j'ai mené un bain de lecture. Lors de cette activité nous lisions l'album "C'est moi le plus fort" de Mario Ramos. Nous avons commencé par découvrir un dictionnaire créé pour l'album. Ensuite nous avons commencé à lire l'album en dégageant une structure répétitive. Une fois cette structure dégagé, chaque enfant a réalisé sa propre page du livre. J'ai ensuite assemblé toutes les pages, nous les avons découvertes tous ensemble ainsi que la chute de l'histoire.

Les projets dans une école
Projet éducatif :
Il définit l'ensemble des valeurs, des principes et les objectifs éducatifs d'un établissement. Il donne une vision d'ensemble des compétences et connaissances que l'on souhaite enseigner aux élèves
Projet Pédagogique :
Il s'agit ici d'un choix du PO qui définit l'ensemble de méthodologies, techniques d'évaluation utilisées dans une établissement.
Projet d'établissement :
Il s'agit de l'ensemble des actions pédagogiques et concrètes mises en œuvre dans un établissement par tous les acteurs de ce dernier pour réaliser le projet éducatif et pédagogique de l'établissement
Plan de pilotage :
Il s'agit des constats qui sont faits sur le terrains qui réunissent tous les acteurs pour définir des pistes d'améliorations dans le but faire progresser la qualité de notre enseignement et la réussite de chaque élève.
Ma relation avec ces différents projets :
Lors de mes stages, surtout lors de mon stage contrat, j'ai eu l'occasion de découvrir et de m'investir dans le plan pilotage de mon école. J'ai réussi à proposé 2 pistes d'améliorations pour essayer d'atteindre l'un des objectifs ciblé par ce plan. J'ai également eu l'occasion de participer aux concertations de cette école durant lesquelles nous observions la progression dans le plan de pilotage.
Je vous invite à venir découvrir cela en cliquant sur le bouton ci-dessous !