Citoyenneté globale
Formation en EPC.
Lors de mon cursus à l'Hénallux de Champion, j'ai participé à l'option EPC. Durant cette option, nous avons appris toutes les clés afin de pouvoir vivre des communautés de recherche philosophique avec les enfants. Au travers de cette option j'y ai découvert 2 manière de vivre des communauté de recherches philosophiques avec les enfants


Après mes stages en EPC, je pense pouvoir affirmer que je souhaite continuer à en faire, mais que je souhaite tout particulièrement continuer les communauté de recherches philosophiques (dispositif de Matthew Lipman) pour plusieurs raisons :
- C'est le système qu'on a le plus abordé lors de nos cours ;
- C'est le système que j'ai eu l'occasion de tester à plusieurs reprises ;
- Je trouve que c'est le dispositif qui permet à tous les enfants de développer au mieux leur réflexion.

Voici quelques sources que je souhaiterais utiliser pour ma futur pratique en EPC. Je souhaiterais également continuer d'exploiter des albums de jeunesses comme j'ai eu l'occasion de le faire jusqu'à présent dans ma pratique.
La citoyenneté dans tous les cours !
La citoyenneté peut être travailler dans plusieurs domaines sans passer par les communautés de recherche philosophique. Dans les nouveaux programmes, de nombreux liens sont faits entre les différentes matières et l'EPC (voir photo ci-dessous).
Lors de mon stage en 1re primaire, j'ai eu l'opportunité de faire une balade mathématique. Cette balade avait pour but de repérer diverses formes géométriques présentent dans le monde qui nous entoure. Avant cette balade, il y a eu une séance de sensibilisation sur l'écocitoyenneté : nous avons tout d'abord discuté de l'excès de plastique, l'importance du tri des déchets et l'importance de jeter ses déchets à la poubelle. Lors de la balade, nous avons bien évidemment recherché des formes géométriques mais nous avons également ramassé des déchets qui trainaient par terre. Nous en avons récolté un grand sac poubelle que nous avons jeté à notre retour en classe !