Pensée innovante
Cet axe est certainement l'une de mes plus grande faiblesse. Je suis une personne qui n'a pas spécialement très confiance en elle. Il est donc très difficile pour moi, de proposer des choses. Ce que je propose n'est pas toujours très innovant : je privilégie toujours quelque chose avec lequel je suis à l'aise, que j'ai déjà travaillé. Je sors très peu de ma zone de confort car l'inconnue me fait peur. Cependant, lors de mon stage contrat, j'ai proposé et mis en place quelque chose que je n'avais jamais fait auparavant et je suis très fier du résultat obtenu. Laissez-moi vous présenter cela !
Le contrat de devoir :
Lors de notre stage contrat, nous avons mis en place un contrat de devoirs. Cela s'implémentait dans le plan de pilotage et avait pour but d'améliorer la qualité de vie des élèves.
Un contrat de devoirs, c'est quoi ?
Dans mon école de stage, les élèves recevaient des devoirs chaque jour. Notre contrat de devoir s'organisait sous forme d'un dossier avec l'équivalent des devoirs pour une semaine. Sauf qu'au lieu d'exiger de faire un travail par jour, nous exigions que l'entièreté du dossier soit faite pour le vendredi. Le dossier était organisé de la manière suivante :
> une page expliquant ce qu'est un contrat de devoirs ;
> un tableau reprenant toutes les activités à faire ;
> un semainier pour permettre à l'élève de s'organiser au mieux ;
> les devoirs triés par matière.
Pourquoi ?
Tout d'abord, nous avons bien conscience que chaque enfant n'a pas les mêmes occupations, les mêmes obligations à domicile. Et surtout, pas au même moment ! Le contrat de devoirs permet de gommer ces inégalités. En effet, le contrat de devoirs offre beaucoup plus d'autonomie aux apprenants. Il peuvent donc planifier leurs travaux à domicile en fonction de leurs disponibilités.
De plus, la planification est une fonction exécutive qu'il est important de travailler et développer. Cet outil permettait de travailler cette fonction exécutive. Comme cela n'est pas toujours simple, nous laissions 5 minutes en classe au moment de la distribution du contrat de devoirs. Lors de ce moment, les élèves pouvaient commencer la planification de leur contrat; Nous restions disponibles pour les aider en cas de besoins.
Enfin, grâce à ce système, il était également beaucoup plus simple pour nous de différencier voire même d'individualiser. Nous pouvions aisément retirer un exercices ou sélectionner quelques passages pour des élèves en difficultés ou des élèves qui doivent rencontrer d'autres spécialistes tels que des neuropsychologues après leurs journées de cours.