Les grands pédagogues
Dans cet article, vous y découvrirez des grands pédagogues vus à la haute école inspirant pour une pratique future. Cet article a été rédigé selon le cours de Madame Gillard lors de l'année scolaire 2021/2022 et réalisé en collaboration avec Galiane Malache.
Pascale Toscani

C'est une psychologue et docteur en psychologie cognitive. Elle dirige le laboratoire interdisciplinaire des neurosciences éducatives. Sa pédagogie se base sur les neurosciences dans les apprentissages. "Rien ne se joue avant 6 ans"
"Je veux aider les enseignants à modifier leur représentation sur l'enfant qui apprend !"
Elle a écrit le livre "Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans"
Olivier Houdé
Il est enseignant, chercheur et psychologue. Ses recherches portent sur le développement de l'enfant et les neurosciences cognitives. Il nous parle beaucoup d'inhibition. Ses 5 grands principes sont :
L'utilisation d'une pédagogie qui emploie une seule forme d'intelligence comme base.
L'éducation et la pédagogie doivent aider à faire des liens entre les différentes intelligences.

Ne pas raisonner en tout ou en rien mais utiliser des passerelles qui y mènent.
Enseigner aux enfants en utilisant la bonne intelligence afin de leur permettre de savoir quand ils doivent utiliser telle ou telle intelligence.
Partir d'instants privilégier pour amener l'apprentissage.
"À tout âge, il y a plusieurs façons de résoudre un problème à l'aide de stratégies qui sont en compétition dans le cerveau."
Jacques Tardiff

Ce psychologue en éducation et professeur d'université évoque beaucoup l'approche par compétence. Cette approche consiste à faire en sorte que les connaissances sont des outils indispensables au développement. La théorie ne doit plus nécessairement précéder la pratique. Il trouve que l'enseignement de nos jours se trouve dans un fonctionnement de morcèlement. « On donne les pièces individuellement à l'élève et c'est à lui de construire le puzzle. ». Or, avec ce fonctionnement, les pièces ne font pas forcément de sens et la vision globale du puzzle peut être compliquée. Dans une approche par compétence, on va plutôt donner un problème qui est interdisciplinaire et permettre aux enfants de le résoudre à partir de cela, ils vont se construire leur connaissance. Selon lui, voici ce qui est essentiel pour une bonne approche par compétences :
Des situations authentiques en lien avec leur apprentissages (ex : travailler par projet),
Beaucoup de transdisciplinarité,
Un conflit cognitif pour arriver à se poser des questions.

Dominique Bucheton
Cette pédagogue est professeure à l'université. À la suite de différentes recherches, elle a établis plusieurs postures d'enseignants et d'apprenant.
Les postures d'enseignants sont les suivants :
Posture de contrôle
Posture de contre-étayage x étayage
Posture d'accompagnement
Posture d'enseignant
Posture de lâcher-prise
Posture du magicien
Les postures d'apprenant quant à elles sont les suivantes :
Posture première
Posture ludique créative
Posture réflexive
Posture de refus
Posture scolaire
Posture dogmatique
Steve Bissonnette

C'est un professeur au département d'éducation à la TÉLUQ. Ses travaux portent sur l'enseignement explicite, la gestion efficace des comportements, les moyens pédagogiques qui aident les élèves en difficultés.
Une approche pédagogique par laquelle l'enseignant fait apprendre les élèves en suivant une démarche systématique, structurée et explicite. Ce modèle d'enseignement comprend un ensemble de stratégies concrètes dont l'efficacité sur la réussite des élèves a été démontrée par des recherches menées dans de nombreuses salles de classe.
Voici les différentes étapes de l'enseignement explicite
Mise en situation - les objectifs d'apprentissage sont exprimés clairement et l'attention de l'élève est focalisé sur l'objectif final.
L'expérience d'apprentissage
Le modelage - faire des liens entre les connaissances antérieures et le nouvel apprentissage.
La pratique guidée - tâche similaire à celle qui a été modelée, accompagnement de l'élève.
La pratique autonome - exercices à faire individuellement
L'objectivation - les élèves nomment les concepts, les stratégies essentielles à retenir.
Ce type d'enseignement aide les élèves ayant des troubles d'apprentissage à mieux comprendre les différentes étapes nécessaires à la réalisation de leurs tâches et facilite leur apprentissage.
Renaud keymeulen

Aves les casquettes de ludopédagogue, chercheur et enseignant, il nous parle énormément de talents.
Ceux liées aux objets matériels tels que :
Intelligence naturaliste
Elle est caractérisée par l'attrait pour l'environnement, une connaissance de la faune et de la flore. Les personnes ayant ce talent sont souvent collectionneuses, compétentes au niveau du tri et de la catégorisation mais elles participent également à des projets liés à la nature.
La personne est bien dans son corps, pratique des activités sportives régulières. Elle s'exprime avec des gestes, possède une bonne coordination et ressent le besoin de bouger.
Intelligence visuospatiale
Cette intelligence caractérise des personnes créatives qui visualisent aisément les idées. Elles aiment dessiner, observer le paysage, les photos. Ces personne sont également douées pour schématiser, mémoriser visuellement.
Ceux liées aux symboles tels que :
Intelligence logico-matématique
Les personnes sont à l'aise avec les nombres, les mathématiques et les sciences. Elles sont amatrices de logique, raisonnement, jeux de stratégies, énigmes, etc. CEs personnes aiment comprendre la logique, sont assez organisées et agissent par étapes (hiérarchisation des actions) .
Intelligence linguistique
La personne est à l'aise avec le langage et éprouve une grande capacité à traduire ses pensées en mots. Elle aime lire, écrire, jouer avec les mots, raconter des histoires, débattre.
Intelligence musicale
La personne est sensible aux sons et aux structures musicales. Elle aime chanter et/ou jouer d'un instrument de musique, battre le tempo, fredonner. La musique véhicule des émotions et l'aide aussi à se concentrer.
Ceux liées aux personnes tels que :
Intelligence intrapersonnelle
Les personnes ayant ce talent sont souvent perdues dans leurs pensées. Observateurs, sereins, calmes sont des mots qui les caractérisent. Ils se fixent des objectifs, les planifient afin de les atteindre. Ces personnes connaissent leurs forces et faiblesses.
Intelligence interpersonnelle
Les caractéristiques de ces personnes sont qu'elles sont à l'aise avec les autres, sociable, bienveillant et empathique. Elles possèdent en effet une grande capacité à entrer en relation avec autrui.
Hormis les talents, Keymeulen nous parle également des centres ludopédagogiques (CDLT).
Un CLDT est un centre d'apprentissage ludique au sein d'un établissement scolaire. Basé sur les intelligences multiples, il propose aux acteurs de l'école une collection de jeux de société, de jeux et de matériel éducatifs ayant pour objectif de développer les compétences disciplinaires ou transversales des élèves. Il peut aussi être utiliser pour répondre à une problématique de l'école ( manque de respect, bagarre, etc.)
John Hattie

Il est professeur d'éducation et directeur du Melbourne Education Research Institute à l'Université de Melbourne en Australie. Il prône l'enseignement explicite. Alors pour vous définir cet enseignement, c'est un enseignement qui est basé sur différentes étapes, le modelage, la pratique guidée et la pratique autonome. Pour plus d'informations, j'en parle déjà pour Steeve Bissonnette, n'hésitez pas à aller voir. L'enseignant pose un regard bienveillant et met l'enfant en confiance. I+l lui permet de réinvestir ses apprentissages.
Stanislas Dehaene

Il est psychologue spécialisé en neuropsychologie, ses travaux portent sur les représentations mathématiques, la lecture, le langage et la conscience. Selon lui, il y a 4 piliers à l'apprentissage
L'attention - l'enfant doit être alerte, il faut canaliser son attention
L'engagement actif - l'enfant doit se créer des images mentales
Le retour sur l'erreur - L' erreur est normale à condition d'être remarquée de manière active par l'apprenant. Pour que l'erreur soit fertile, elle ne doit pas être trop sanctionnée -> le stress étant inhibiteur d'apprentissage Il faut motiver par le renforcement positif et la récompense immatérielle ( une approbation, un encouragement, une validation )
La consolidation - Il faut que progressivement, en transférant vers des réseaux non conscients, plus rapides, plus efficaces, le cerveau parvient à une automatisation.