Pensée critique

Pensée scientifique

C'est quoi ? 

La pensée scientifique est la capacité à faire évoluer des représentations, la capacité d'observer pour réagir ainsi que la capacité à analyser les informations. 

Une activité que j'ai pu mener en stage qui résume au mieux ce que cette compétence exprime est ma balade interdisciplinaire d'éveil créée avec Hugo.

La balade interdisciplinaire d'éveil :

Nous avons mené cette activité lors de notre stage contrat à l'école Notre-Dame de Beauraing à Meux.

Dans un premier temps, nous avons effectué des recherches sur ce qu'il pourrait être intéressant à découvrir dans les alentours de l'école. Pour cela, nous nous sommes renseignés sur internet, par des connaissances qui habitaient le village et en nous rendant à la maison communale.

Une fois la sélection d'arrêts sélectionnée, nous sommes partis en repérage. Nous nous sommes rendu sur chaque arrêt afin de pouvoir mieux cerner ce à quoi nous avions à faire. Lors de ce repérage, nous avons également recherché toutes les informations que le terrains avaient à nous offrir. Nous avons pris quelques échantillons de fruits, feuilles, eau, etc.

Une fois ces informations collectées, nous avons continué nos recherches grâce à internet, des ouvrages et l'avis de personnes qualifiées pour répondre à nos questions.

Ensuite, nous nous sommes penchés sur le déroulement de la balade à proprement parler. Nous avons réfléchis à l'ordre de nos arrêts, le parcours de notre balade, les informations essentielles à donner lors de chaque arrêt, des informations complémentaires à donner si les enfants sont demandeurs et pour ne pas se retrouver dans une situation embarrassante à cause d'une question à laquelle nous ne saurions pas répondre.

Une fois cela fait, nous avons refait nous-même la balade afin de  vérifier que tout était prêt et comme nous le souhaitions. Lors de cette ultime balade de préparation, nous en avons également profité pour faire quelques derniers ajustements.

Réflexivité

La réflexivité c'est quoi ? 

Selon le RIRE (Réseau d'information pour la réussite éducative) une pratique réflexive est une démarche qui a pour but de poser un regard critique  sur son propre fonctionnement.

C'est un moment que l'on peut effectuer seul ou en groupe durant lequel on va échanger sur nos pratiques dans le but de trouver des points qui pourraient optimiser notre efficacité dans ces pratiques.

Comme le disait Madame Guerriat, ma première pédagogue, c'est descendre de son vélo et se regarder pédaler.

Mon expérience avec la pratique réflexive

Le DAPP

Après chacun de nos stage, nous avons eu l'occasion de vivre un DAPP. Les DAPP étaient des moments où tous les étudiants se retrouvait en petit groupe avec un pédagogue. Lors de ces dispositifs, chacun présentait brièvement une situation de problème rencontrée en stage. Ensuite, démocratiquement, nous en choisissions une. Une fois cela fait, la situation choisie était explicitée plus précisément par son présentateur. Lors de cette étape, aucune hypothèse ne pouvait être émise. Une fois la situation présentée pour la seconde fois, un moment d'échange avait lieu. Nous pouvions poser des questions d'éclaircissement afin de mieux cerner la problématique. Une fois les questions posées, la problématique était reformulée de manière claire et précise. Ensuite, nous faisions une recherche de ressources théoriques qui permettraient de résoudre ce problème. Venait alors les propositions de solutions et la synthèse du dispositif qui s'organisait en 3 points : ce que j'ai retenu en terme de contenu, ce que j'ai retenu du dispositif, ce que j'ai retenu sur moi et ma pratique.

L'analyse réflexive

Lors de cette année, j'ai également eu l'occasion de découvrir de nouveaux dispositifs de réflexivité pour aller encore plus loin dans ma pratique. J'ai eu l'occasion de tester ces dispositifs, vous obtiendrez un exemple en cliquant sur le lien à droite. 
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer