Intelligence émotionnelle
Mon intelligence émotionnelle
Après ce passage un peu à vide, j'ai essayé de recommencer une activité extra-scolaire. J'ai donc intégré la Fanfare d'Assesse. Après plusieurs discussions avec mes parents, j'ai décidé de reprendre mes études pour terminer ce que j'avais commencé et brillamment réussi lors de mes 2 premières années.
J'ai donc commencé cette année assez stressé. Je ne voulais pas que cela se passe comme l'année précédente. Une chose me rassurait, je devais faire mon premier stage avec une fille en reprise d'étude. Ne pas me retrouver seul pour affronter ce stage me réconfortait. Une semaine avant de partir en stage, j'ai appris l'abandon d'études de ma partenaires de stage. La pression est remontée. Je suis arrivé en stage très stressé. Ma maitre de stage m'a vraiment bien réconforté et rassuré. J'ai donc réussi à faire ce stage malgré le stress. Pour ce stage, je n'ai pas innové du tout. Je voulais juste me rassurer et reprendre du plaisir devant la classe.
Lors de mon stage contrat, j'étais déjà plus rassuré. Ce stage se faisait en binôme. J'étais rassuré qu'avec Hugo, nous soyons dans la même situation et que nous devions travailler ensemble. Lors de ce stage nous avions mis en place le contrat de devoir comme innovation, mais rien de réellement révolutionnaire.
Lors de mon dernier stage, mon maitre de stage avait une méthode fort "traditionnelle". Pas de plan de travail, pas d'autonomie chez les apprenants. J'ai appliqué scrupuleusement la méthode de mon maitre de stage. Je ne me sentais pas de changer radicalement le fonctionnement de la classe en seulement 2 semaines.
Travailler l'intelligence émotionnel chez les enfants
L'humeur du jour
C'est un rituel que j'ai fait lors de chacun de mes stages. Chaque matin, en arrivant en classe, les élèves vont s'installer au coin rassemblement. À ce moment, on prend chacun le temps de dire de quel état d'esprit nous sommes et pourquoi. Au début, ce n'est pas un exercice facile. Pour faciliter cela, nous pouvons créer un référentiel des émotions en partant d'un album. Ensuite, à force de faire cet exercice, l'enfant s'ouvrira peu à peu et utilisera des mots de plus en plus juste pour définir ce qu'il ressent.

